Skip to main content
Blog

L’endométriose
  • 15 juin 2023

Vous souhaitez en savoir plus sur ma méthode de travail ?

Réservez votre appel découverte offert de 15 min !

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie de la sphère gynécologique qui se définit par la présence de tissus semblables à l’endomètre en dehors de la cavité de l’utérus. Le plus souvent en cas d’endométriose, ces tissus sont retrouvés à proximité de l’utérus sur les ovaires ou les trompes. Parfois, il leur arrive aussi de migrer et d’aller se localiser sur des organes comme l’intestin, les reins ou encore la vessie (plus rarement, les poumons, le cerveau).

schéma endométriose

Aujourd’hui, personne ne sait exactement pourquoi ces tissus quittent leur site d’origine et s’implantent ailleurs. Cette localisation anormale se manifeste par des lésions composées de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de la muqueuse utérine (l’endomètre) et se comportent comme elles sous l’influence des hormones féminines.
L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente : elle affecte environ 10 % des femmes et elle est retrouvée chez près de 40 % des femmes qui souffrent de douleurs chroniques pelviennes, en particulier au moment des règles.

Les symptômes de l’endométriose

Les symptômes peuvent être multiples, variés et avec des intensités différentes. Cependant certaines femmes portent la maladie mais ne présentent aucun symptôme, on dit alors qu’elles sont asymptomatiques.

Les symptômes les plus courants sont :

  • Règles douloureuses
  • Règles très abondantes
  • Saignement en dehors des règles
  • Douleurs pelviennes et douleurs irradiées
  • Fatigue
  • Troubles digestifs
  • Difficultés à tomber enceinte etc

Zoom sur la douleur

Le symptôme majeur se traduit donc par une douleur pelvienne récurrente parfois très aiguë, notamment au moment des règles. Et pour cause, les lésions endométriosiques sont en effet sensibles aux hormones féminines et se comportent comme du tissu utérin. Elles vont donc proliférer, saigner et laisser des cicatrices fibreuses (adhérences) à chaque cycle menstruel.

A noter : l’intensité des douleurs n’est pas forcément proportionnelle à l’étendue des lésions induites par la maladie.

Zoom sur l’infertilité

La maladie peut aussi être totalement asymptomatique. Dans ce cas, elle est généralement découverte de façon fortuite en consultation en raison d’une difficulté à concevoir un enfant. Une proportion importante des patientes endométriosiques est effectivement infertile. L’explication scientifique de ce lien n’est pas entièrement élucidée. La présence d’amas de tissus, et notamment celle de kystes ovariens, peut créer une barrière mécanique à la fécondation dans le cas de lésions graves. Il se pourrait donc que l’utérus des patientes présente des caractéristiques défavorables à l’implantation d’un embryon.

Signes et symptômes de l'endométriose
Signes et symptômes de l’endométriose

Les outils de diagnostic

En première intention on nous prescrira une échographie, voire une IRM. L’échographie permet de faire un examen rapide et de détecter les lésions les plus visibles. Lorsque celle-ci ne révèle rien mais que les symptômes sont typiques de la maladie, une imagerie par résonance Magnétique (IRM) peut-être prescrite. L’IRM est relativement fiable puisqu’elle permet d’avoir une vision assez profonde des tissus.

L’examen le plus fiable est la cœlioscopie, qui consiste à faire passer une caméra par de petites incisions au niveau de l’abdomen. Cela permet d’aller voir les organes en direct et de déceler les lésions et kystes d’endométrioses même les plus profonds. La cœlioscopie sera rarement prescrite en première instance, car cela reste une intervention chirurgicale.

Cette maladie nécessite bien souvent une prise en charge pluridisciplinaire. En effet, le dépistage n’est pas toujours bien fait. Et il existe peu d’équipes réellement spécialisées dans ce domaine en France. Résultat : les femmes se retrouvent souvent démunies face à leurs symptômes.

Peut-on guérir de l’endométriose ?

Les traitements proposés par la médecine conventionnelle consiste à mettre la maladie sur pause. Mais on ne sait pas la guérir. La plupart du temps, il sera conseillé la prise d’une pilule progestative. Dans les cas plus grave, si le stade de la maladie est élevée une chirurgie sera mis en place .

Comment soulager l’endométriose avec la naturopathie ?

« Prendre soin de son corps au naturel »

Le naturopathe adoptera une approche globale de la maladie tout en prenant en compte l’aspect multifactoriel de l’endométriose.

Le travail débutera par une rééquilibrage de l’hygiène de vie avec une alimentation spécifique adéquate qui sera bénéfique sur les douleurs, un travail sur la gestion du stress avec des conseils adaptés, un rééquilibrage de la balance hormonale avec des nutriments spécifiques..

Si vous souhaitez vous faire accompagner en cas d’endométriose,
vous pouvez me contacter pour une consultation de naturopathie à La Ciotat
ou même en visio à distance dans toute la France !
Laurence Cascino, Naturopathe pour l’endométriose à La Ciotat (13600).