- 15 juin 2023
-
Laurence Cascino
Vous souhaitez en savoir plus sur ma méthode de travail ?
Réservez votre appel découverte offert de 15 min !
Plus de 80% de la population (hommes et femmes) sont confrontés à une infection au papillomavirus (HPV) au cours de leur vie. 80 à 90% arrivent à l’éliminer naturellement dans les 2 années qui suivent l’infection, 10 à 20% % ont une infection persistante.
Qu’est-ce que le papillomavirus ?
Les papillomavirus humains (HPV) sont une famille de virus qui compte plus de 150 espèces. Ils ont la spécificité d’infecter la peau et les muqueuses en particulier génitales. Ils se transmettent par contact direct avec une personne infectée. Ce sont des virus assez contagieux qui peuvent provoquer soit des verrues lorsqu’ils sont situés à l’extérieur soit des condylomes ou des dysplasies lorsqu’ils sont situés au niveau du col de l’utérus chez la femme.
Les femmes et les hommes sont autant touchés les uns que les autres. La différence est qu’un homme peut être porteur sain, et n’avoir aucun signe, aucun symptôme. Chez la femme, le diagnostic se fera lors d’un frottis chez le gynécologue ou la sage-femme.
Quels examens à faire pour diagnostiquer un HPV ?
Pour la femme, il faudra consulter un gynécologue ou une sage-femme et demander à faire un frottis avec test HPV. Les résultats indiqueront s’il y a présence ou non d’un papillomavirus, le type de souche présent (nommés par des chiffres). Parfois il peut y avoir un HPV sans qu’il n’y ait de lésions (stade 0).
Si le frottis est un peu douteux, une colposcopie peut être proposé en complément, il s’agit d’une petite biopsie du col de l’utérus, qui permet de déterminer le stade de vos lésions (stade 1 à 3).
Pour les hommes, il faudra aller consulter un urologue. Il est plus difficile de détecter une infection au papillomavirus car les hommes peuvent être porteur « sain » sans symptôme.
Quels sont les traitements conventionnels proposés en cas de HPV ?
Il n’existe pas de traitement officiel à l’infection au HPV. Lorsque vous êtes en début d’infection ou en stade 1, le gynécologue vous conseille généralement de surveiller et de faire des contrôles tous les 6 mois environ. Cela génère beaucoup de frustration pour les femmes qui ont comme l’impression d’avoir une épée de Damoclès sur la tête, qui se retrouvent dans l’attente, impuissantes et angoissées pendant plusieurs mois. Or il existe des solutions et des actions à faire pour éviter l’aggravation. Cela passe notamment par une réforme de votre hygiène de vie, un rééquilibrage de votre alimentation, la gestion du stress etc..
En cas de stade plus important (stade 2 à 3) une conisation peut vous être proposé. Il s’agit d’une ablation d’une partie du col de l’utérus touchée par le HPV (Cette opération n’est pas sans conséquence puisque les risques de naissances prématurés et les risque de fausses couches sont augmentées). En stade 2, la conisation n’est pas forcément proposé.
Peut-on soigner le papillomavirus avec des traitements naturels ?
En naturopathie, on va d’abord chercher les causes profondes, c’est à dire que les actions du naturopathe vont être de comprendre pourquoi votre organisme n’arrive pas à éliminer le virus.
En effet travailler sur vos facteurs aggravants est essentiel car ces derniers empêchent votre système immunitaire de faire correctement son travail.
Adopter de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire est indispensable pour renforcer votre terrain et votre immunité. En complémentarité de l’alimentation, il existe de nombreuses solutions naturelles pour le papillomavirus qui ne sont pas très connues et qui pourtant fonctionnent très bien.
Vous ressortirez de votre consultation avec un protocole individualisé qui s’adapte à votre mode de vie contenant vos conseils alimentaires, supplémentation et autres techniques naturelles qui permettront à votre organisme d’éliminer facilement le papillomavirus.
Si vous souhaitez vous faire accompagner en cas de papillomavirus,
vous pouvez me contacter pour une consultation de naturopathie à La Ciotat, à proximité de Marseille
ou même en visio, à distance !
Laurence CASCINO, Naturopathe spécialiste des troubles gynécologiques sur La Ciotat (13600)